Editions HF - Evénementiel, Edition, Production, Création audiovisuelle, Site Internet, Graphisme

Maurice Chapot nous a quitté


C'est avec une immense tristesse et beaucoup d'émotion que nous avons appris ce mardi 17 février 2009 la disparition de Maurice Chapot, à l'âge de 82 ans, à son domicile de Donzenac, Corrèze. Figure des médias et de la presse audiovisuelle, Maurice Chapot a notamment créé et développé aux côtés de son fils Philippe le salon Le Radio!, un rendez-vous annuel unanimement reconnu par la profession.



Maurice Chapot nous a quitté
Maurice Chapot est brutalement décédé des suites d'une crise cardiaque ce mardi 17 février à Donzenac (Corrèze). Agé de 82 ans, Maurice Chapot était une figure emblématique du monde de l'audiovisuel qu'il fréquentait depuis plus de 30 ans. Apprécié pour son franc-parler et sa rigueur professionnelle,Maurice Chapot avait lancé avec Pierre Bruneau dans les années 70 Télé Média avant de se consacrer à "Publi 10" un mensuel de la publicité qui avait pris le relais de "JP "Journal de la Publicité".

Maurice Chapot fut associé en janvier 1978 et jusqu'en 1989 à la "Lettre de l'Audiovisuel et des médias" lancée en 1977. De 1998 à 1991 Maurice Chapot fut le fondateur et le rédacteur en chef du mensuel "Multi media magazine" entré dans le groupe La VIe. Au lendemain du décès de Pierre Bruneau en décembre 1992, Maurice Chapot avait relancé "La Lettre de l'Audiovisuel" avec une nouvelle formule et en devient rédacteur en chef. Il créé le "Guide de la Lettre de l'audiovisuel" aujourd'hui dénommé "Le Business Guide de l'Audiovisuel" puis en 1997 prend le contre-pied d'une guide tous médias en créant le premier Guide professionnel de la Radio et du Son dédié au média Radio.

Rejoint par son fils en 1997, Maurice et Philippe Chapot créent ensemble en 2002 le concours des Voiles d'Or, pour la valorisation des radios locales, organisé à Béziers dans le cadre du Festival Nationale des Radios leaders FM. En 2003 ils proposent, sous le conseil de la radio locale RJFM, d'organiser les concours dans le cadre du SIEL.

Le premier salon Le RADIO voit alors le jour en 2003 et est devenu en 6 années la référence de la profession, l'événement incontournable pour les professionnels de la Radio. Depuis 2008, le salon SIEL/Le RADIO a fusionné avec le SATIS créant le plus grand salon de France pour les métiers de l'audiovisuel, des médias et du Live.

En 2008, ils relancent avec Télérama, le Guide de la Radio Télérama qui connait aujourd'hui un grand succès. Infatigable, toujours disponible et jovial, Maurice Chapot était encore omniprésent lors de l'édition 2008 qui s'est tenue en octobre dernier.

Avec énergie, Maurice Chapot a oeuvré au fil de ces 6 années du salon pour réunir des intervenants prestigieux sur les nombreuses conférences du salon. Il y a quelques jours encore, Maurice Chapot rencontrait des dirigeants dans la perspective du salon 2009.

Mercredi 25 Février 2009
Philippe Chapot
Lu 15622 fois


Contacts

Editions HF

21 rue Montesquieu
19100 BRIVE - France
Tél : +33 (0)5 55 18 03 61
Fax : +33 (0)5 55 18 27 97
info@editionshf.com

Joignez-nous aussi par le formulaire de contact ici.


Les News


Inscription à la newsletter

Copiez et collez ces vignettes sur vos pages si vous êtes référencé dans le Guide Pro !