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SIEL-SATIS-Le RADIO - Le programme Broadcast RADIO


La Radio Numérique Terrestre, par le biais du CSA, vient de désigner les radios qui pourront démarrer dès la fin de cette année les premières émissions de RNT en France sur les agglomérations de Paris, Nice et Marseille. La RNT sera ensuite déployée sur l'ensemble du territoire français à mesure que Canal + libérera ses fréquences analogiques. Le Salon SIEL-SATIS-Le RADIO souhaite marquer l'année 2009 comme une année charnière.



SIEL-SATIS-Le RADIO - Le programme Broadcast RADIO
Les trois villes Paris, Nice et Marseille doivent en effet débuter leur diffusion en décembre 2009. Canal + en analogique s'arrêtera le 6 décembre 2010 afin de permettre un lancement optimal de la RNT sur l'ensemble du territoire.

Le SIEL-SATIS-Le RADIO, véritable reflet de l'actualité et des tendances audiovisuelles et visionnaire sur l'avenir des médias, souhaite donc marquer cette année 2009 comme année charnière dans le paysage radiophonique français. En présence de personnalités politiques, des représentants du CSA ainsi que de nombreux dirigeants du monde de la radio (éditeurs, équipementiers, diffuseurs) Rachid Arhab, Président du Groupe de Travail Radio Numérique au CSA accompagné d'Alain Méar, Président du Groupe de Travail Radio Analogique, allumeront symboliquement, suite à l'inauguration officielle, le premier émetteur de RNT.

Ce signal fort, confirmé par la présence de nombreux récepteurs de différentes marques à des prix variant de 40 à 200 € dès aujourd'hui, indique clairement la volonté de l'industrie entière de se lancer enfin dans cette nouvelle aventure pour le média le plus écouté des français.

Vous trouverez le programme complet des événements et des conférences/débats ci-dessous.

Mardi 20 octobre

10h00 – Conference 1 – Autour du RADIO
Radio Numérique : quels contenus pour quelles radios sur quels récepteurs ?
La Radio Numérique Terrestre vient d'être lancée en France sur trois villes Paris, Nice et Marseille. Quels seront les atouts réels de la radio numérique pour le grand public ? Les radios existantes vont-elles diffuser le même contenu ?  Pourront-elles diffuser n'importe quelle données associées ? Les récepteurs sont-ils au rendez-vous ?  Y-a-t-il des exemples à suivre dans les pays voisins ? A quelques mois du démarrage des trois premières villes, les radios sélectionnées viennent présenter leur projet et nous faire découvrir ce que la radio numérique nous promet.

Huong Tan Mandarin Radio
Joêl Pons R2O
Jean-Baptiste Tuzet Cronner Radio
Louis Carzoux LCI Radio
Mohammad Saadi Antinea Radio
Yannick Lévy DibCom
Olivier Avaro Streamezzo
Philippe Jouteux Filéas


Et aussi, les fabricants de récepteurs :
Laura Klauck - Pure
Jean-Louis Le Gleut - MPMan
André Zagury - Tivoli Audio
Guillaume Tilleul - GMT2/Revo
Olivier Carmona – Awox pour Orange/Scott
Alain Michel - E-Steresys

 11h30 – 12h30 : GSELECTOR.
RCS crée l’événement ! ATELIER

11h45 – Inauguration officielle

Quentin Howard, Président du WorldDMB
Roland Faure, Fondateur de France Info, ancien président de Radio France et ancien membre du CSA, Créateur du Club DAB
Dominique Niel, Directrice Générale adjointe de TDF
Jacques Roques, Prérsident de towerCast
Yannick Andre-Masse, PDG de VDL
Didier Rigot, Président du Groupe Contact
Christophe Mahé, Président d'Espace Group

12h30 – Lancement symbolique du premier émetteur de RNT – AGORA
Par Rachid Arhab, président du Groupe de Travail sur la Radio Numérique au CSA
accompagné d'Alain Méar, président du Groupe de Travail Radio Analogique au CSA
Cet allumage sera retransmit en direct sur le site su salon www.siel-satis.com

13h15 – Conference A – AGORA
La Radio, vecteur privilégié du Pluralisme et de la Diversité
Disponible, libre, gratuite (pour l’auditeur), micro-locale, locale, régionale, nationale, elle est le média le plus divers et le plus pluraliste. Avec plus de 6 000 fréquences en analogique opérées par de grands groupes, le service publique mais aussi de petits réseaux et plus de 600 radios associatives, elle représente l’une des exception culturelles qui distinguent positivement notre pays. Ces schémas, consolidés au fil des ans par l’autorité de tutelle et par l’investissement en personnels et en moyens consentis par les éditeurs de service, seront-t-ils remis en cause par l’arrivée de la RNT (Radio Numérique Terrestre) ? Quels risques sur le seul média qui reflète le mieux à ce jour la diversité des composantes culturelles, sociales et économiques de notre société ? Quels enjeux pour le pluralisme des expressions mais aussi la diversité des contenus ?

Rachid Arhab, Président du Groupe de Travail Diversité
Gilbert Andruccioli, SNRL
André Nicolas, Observatoire de la Musique
Jamil Shalak, Radio Orient
Un représentant de l'EPRA

14h30 – Conference 2 – Autour du RADIO
Radios Associatives : le point sur le rapport Hamelin
Les radios associatives n'ont pas encore de réponses sur l'aide promise par le gouvernement pour le financement du passage au numérique. Emmanuel Hamelin doit remettre à la DDM son rapport sur ces aides pour les radios associatives et le fonctionnement du Fond de Soutien au Numérique. Ce débat fera également le point sur les opportunités et les problématiques des radios associatives face à la RNT.

Hugues de Vesins CNRA
Gilbert Andruccioli SNRL


16h00 – Conference 3 – Autour du RADIO
Radio et développement durable – en partenariat avec France Broadcast
Environnement, produits eco-conçus, Supergreen, développement durable, compensation carbone sont des termes dont on entend peu parler dans le secteur radiophonique. Peut-on respecter plus l'environnement en radio et comment devenir éco-responsable ? Ce débat en partenariat avec France Broadcast - Association des industriels français - donnera des exemples concrets de produits verts mais aussi de solutions permettant de réduire considérablement le coût d'utilisation et d'achat.

Bruno Rost WorldCast Systems
Philippe Delacroix Digigram
Julien Chomat Audemat

Mercredi 21 octobre

10h00 – Conference 4 – Autour du RADIO
Radios Commerciales : la complémentarité des régies
Aujourd'hui les radios commerciales privées indépendantes utilisent plusieurs régies pour la recherche d'annonceurs : Régie nationale, locale, extra-locale... D'autres commercialisent localement de la publicité par le biais de leur commerciaux en régions pour d'autres supports. Les régies se diversifient et les radios en bénéficient sur leur antenne mais aussi sur leur site web et mobile. Quelle orientation adopter aujourd'hui ? Existe-t-il d'autres moyens que les moyens traditionnels ? Peut-on trouver d'autres cibles d'annonceurs ?
La plupart des régies (sauf pour les Indépendants) commercialise une offre cross media intégrant de la radio, Internet, de la presse ou du hors media. Dans quelle mesure la vente globale du support ne nuit pas aux supports eux-mêmes ? Faut-il des équipes intégrées qui vendent tout ou plutôt des spécialistes par média ?

Michel Colin Médiatic Conseils
Thierry Amar Offremedia
Jérôme Cauchard TF1 Radio
Un représentant d'IP France
Un représentant de Lagardère Publicité
Un représentant de NextRadioTV

 11h30 – 12h30 : GSELECTOR.
RCS crée l’événement ! ATELIER

13h30 – 14h15 : Digigram. Audio-sur-IP. De la contribution à la distribution ATELIER
Quels outils, quelles infrastructures, quelles garanties aujourd’hui ?

14h30 – Conference B – AGORA
URTI – Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale -
La radio de Demain

Alain Massé URTI
Rachid Arhab CSA
Jean-Luc Hees Radio France et URTI
Jean Réveillon EBU-UER
Sylvain Lafrance CBC/Radio Canada
Guila Thiam CIRTEF
Marc Tessier Mission RNT


14h30 – Conference 5 – Autour du RADIO
Radio Numérique : comment acheminer mon signal audio ?
Entre le studio et l'émetteur, un certain nombre de solutions bien connues des stations existent. Existe-t-il d'autre solutions pour l'acheminement du signal pour la Radio Numérique ? Les encodeurs doivent-ils être en studio ou proche de l'émetteur ? Cette conférence permet de faire le point sur les solutions en matière de transport du signal audio, texte et data.

Jérôme Hirigoyen TDF
Yannick Andre-Masse VDL
Rapaël Eyraud towerCast
Sylvain Cavet Broadcast&Associes
Pascal Olivier Digidia
Philippe Delacroix Digigram

16h00 – Conference 6 – Autour du RADIO
FM 2006 - Bilan, perspectives et suites …
FM 2006 a permis de dégagé 20% de fréquence supplémentaire dans sa première phase. D'autres appels de grandes envergures vont venir compléter ce plan. A la veille du numérique quel perspectives pour la radio analogique à l'issu de cette seconde phase. Quid de l'extinction du signal analogique et dans quels délais ? Est-il opportun à l'instar de certains pays voisins de songer d'ores et déjà à des dates d'extinction en France ?

Alain Méar CSA
Michel Cacouault Bureau de la Radio
Frank Lanoux NextRadioTV
Emmanuel Boutterin SNRL
Franck Jehl CNRA
Matthieu Quetel SIRTI
Jamil Shalak Radio Orient
Jérôme Fouqueray SNR


18h30 – Remise du Grand Prix International de la Radio– AGORA
Les prix du Grand Prix International de l'URTI seront remis par Jean Réveillon, Directeur Général de l'UER le Mercredi 21 octobre à 18h30.

20h30 – Hommage à Maurice Chapot

Jeudi 22 octobre

10h00 – Conference 7 – Autour du RADIO
Webradios et mobilité - L'usager au coeur du problème
Les webradios qui ne diffusent que sur IP sont limitées par l'usage de l'internet et le manque de statistiques officielles. L'internet mobile change-t-il la donne ? La radio gratuite et anonyme par voie hertzienne est-elle plus attrayante que par IP sous-entendant un abonnement obligatoire et un traçage invisible ? Cette conférence fait le point sur les tendances actuelles et à venir des usagers en terme de consommation de la radio.

Jean-Michel Grapin Yacast
Franck Si-Hassen Médiamétrie e-Stat
Xavier Filliol Baracoda
Sébastien Troquier SYROL

11h00 –DR France, Streamezzo, DiBcom, Revo, Pure, MPMan, Orange, Scott, E-Steresys et Tivoli Audio invitent la grande distribution

13h15 – Conference C – AGORA
Groupes médias internationaux : quelle stratégie à l'ére du Global Média ?
Dans une démarche de développement de stratégie de média global, les opportunités créées par l’internet et l’émergence des nouvelles technologies ouvre la voix à de nouvelles manières de concevoir et de produire les contenus. Quelles sont aujourd'hui les stratégies et les avancées des grands groupes de médias au niveau international ? Quelle place pour la radio ? Comment prévoir et identifier l'usage de l'Unimédia du futur ?

Philippe Berkane Consultant international du Média Global
Un représentant de la Deutsche Welle (sous réserve)
Un représentant de la BBC WS (sous réserve)
Un réprésentant de RTL Group (sous réserve)
Un représentant de Global Média Consulting (sous réserve)

 11h30 – 12h30 : GSELECTOR.
RCS crée l’événement ! ATELIER

 13h30 – 14h15 : FACTUM.
Présentation de la gamme de produits tête de réseau RNT ! ATELIER

14h30 – Conference 8 – Autour du RADIO
Radio Numérique : statistiques et audiences
Tour d'horizon 2008-2009 par Médiamétrie des performances d'audience du paysage radiophonique et des comportements, traditionnels et nouveaux, des auditeurs. Pour compléter ce panorama, l'exposé présentera un rappel mathodologique de la mesure d'audience et les pistes d'évolutions possibles.
Suite à cette présentation, un débat sera ouvert avec comme principaux thèmes : La Radio Numérique Terrestre sera-t-elle mesurée comme la radio analogique ? Quel poids vont peser les études sur le modèle économique des webradios ?

Julie Terrade Médiamétrie
Olivier Riou SYROL
Un représentant de DR France
Un représentant d'une radio indépendante privé

16h00 – Conference 9 – Autour du RADIO
Formation radio : doit-on passer par une école ?
Les animateurs et les techniciens en radio passent souvent par les associatives pour acquérir leurs premières expériences de manière bénévole. Les écoles de formation forment à l'ensemble des métiers, pour ceux qui en ont les moyens. Faut-il impérativement passer par une école pour trouver un travail en radio ? Cette conférence fera le point sur les avantages et les inconvénients des deux options avec des témoignages de professionnels.

Yves Malbrancke MY Conseils
Raphaël Formet One School
Sylviano Marchione STUDEC
Joachim Azoulay ESRA
Kheira Berger INA Sup
Olivier Porcherot CFPJ
Jean-Michel Sauvage SNRL


La Radio du Salon ! On air with TDF
Pendant toute la durée du salon SIEL-SATIS-Le RADIO promenez-vous sur les stands de l'espace Broadcast RADIO et profitez-en pour tester les récepteurs de RNT qui seront mis à disposition par REVO/GMT2 et iRiver/MPMan Europe pour tester et écouter la RNT !

Les radios et webradios françaises viendront sur place utiliser ce studio clé en main afin de produire en direct ou de diffuser en différé une émission spéciale SIEL-SATIS-Le RADIO et couvrir le lancement symbolique de la RNT.

Pour toute information merci de contacter Philippe Chapot sur le portable- +33 6 22 70 61 79 ou philippe@editionshf.com

menu_broadcastradio_fr.doc Menu_BroadcastRADIO_FR.doc  (51 Ko)


Jeudi 15 Octobre 2009
Philippe Chapot
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